Le Courrier Médical et Psychiatrique de Kinshasa

Évolution des travaux d’informatisation des dossiers des médecins RDC

 

Évolution des travaux d’informatisation des dossiers des médecins   RDC

 

Rapport de la consultance IT (information technology)

 

1. Évolution  

Jours ouvrés : 32.

Dossiers traités : 2239 dont 1763 archives.

Dans des conditions idéales (voir point 3. Difficultés), nous fournissons 140 dossiers de médecins par jour, nombre à réduire au temps de scannage et traitement des photos devant compléter chaque dossier, ce qui fait une moyenne quotidienne de 99 dossiers traités sans facteurs externes.

 

2. Impact du Logiciel Minganga sur d'autres services

Site web

Le Dr Vice-président a énoncé le principe d’une livraison par semaine vers cnom-rdc.org. Ainsi 1450 noms ont été publiés sur le site officiel du CNOM.

Secrétariat, impact sur la gestion au quotidien

Nous avons étudié et opérationnalisé l’automatisation du traitement des dossiers dès leur réception jusqu’à l’ajout des éléments les complétant.

 

3. Difficultés

Deux facteurs ont pesés :

- Une perte quotidienne d’au moins 1 heure, par manque d’électricité, ce qui constitue un manque à gagner. (Exemple : Mardi 9 janvier dernier: présents dès 10:00, générateur allumé à

14:10 = manque à gagner).

- Nombre élevé des féries fin novembre et décembre (élections et autres crises sociaux).

Il est à noter que mon équipe fournit un travail de qualité davantage s’améliorant (Logiciel Minganga) régulièrement mis à jour), en qualité et en nombre de dossiers saisis, suivant les instructions de l’initiateur CNOM. Chaque encodage est en effet horodaté de manière indélébile, facilitant la traçabilité.

 

Double pression

Le Consultant subit ainsi légitimement une pression : du Bureau qui exige toujours plus de dossiers traités, d’une part, de mon équipe qui passe des heures à attendre qu'on allume le générateur électrique, à défaut de la SNEL, de l’autre.

 

Solutions trouvées

Nous apprécions l’empressement avec lequel le Bureau du CNOM a équipé la salle d’informatisation après établissement de l’état des besoins, en remplacement du matériel privé du Consultant IT.

 

4. Finale

 

Recommandation

La fourniture électrique devrait être automatique, et non objet des négociations au quotidien.

 

Encouragements

Nous sommes présentement en phase concrète de réalisation du projet, un point de non-retour en fait, tous les paramètres étant maîtrisés dans ce nouvel environnement pour mon équipe. Notre

Consultance IT (Information Technology) encourage tout le Staff Dirigeant du CNOM qui témoigne d'un intérêt soutenu à notre action, dont ils sont Initiateurs et nous facilitateurs, ce Projet étant une première en RDC et en Afrique centrale.

 

KASWA K.J.

Vice-président national de l’Ordre des Médecins de la RD CONGO



16/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres