COMMENT ECRIRE UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
Comment écrire un article scientifique
Quelques rappels
- Samuel Mampunza Ma Miezi
Neuropsychiatre
MD, PhD
- Kaswa Kasiama Jean
MD
Neuropsychiatre
Introduction
Exprimer par écrit les résultats d’une recherche n’est pas toujours facile du fait qu’on n’écrit pas n’importe quoi et n’importe comment. Il existe des règles pour présenter un travail et cela pour chaque étape. Nous avons pensé ici aider les chercheurs en leur présentant quelques rappels.
Objectif
Mettre à la disposition de la communauté scientifique du domaine où l’on travaille, une expérience ou une découverte personnelle.
Pour que cette communauté scientifique accepte les résultats de cette expérience/découverte, une méthodologie rigoureuse est souvent exigée.
Ce qu’il faut savoir :
- Le titre d’un article doit être parlant, un résumé du résumé : on parle de quoi ? de qui ? où ? …
- Un article scientifique a un auteur et des co-auteurs c.-à-d. tous ceux qui ont joué un rôle déterminant pour sa réalisation. C’est ainsi que l’on trouve souvent plusieurs auteurs pour un article, c’est même un gage de sérieux dans la présentation des données du fait que l’on ne peut pas tout faire seul.
- Parties classique d’un article :
- Introduction : Situe le sujet à traiter dans le cadre général de ce qui est connu dans le domaine, mais aussi dans le contexte où l’étude est faite.
(rarement plus d’une page)
- Matériel et méthodes : comment avez-vous procédé pour sélectionner (critères d’inclusion, d’exclusion, …), récolter, traiter les données, …
- Résultats : se contenter de présenter ces résultats, sans les commenter ou les expliquer. Tout au plus, il est demandé aux auteurs de ressortir au bas des tableaux/histogrammes/graphiques les résultats saillants.
- Discussion/commentaire des résultats : Méthodiquement, en suivant l’ordre de présentation de ces résultats dans le chapitre précédent. En effet, ça fait désordre de discuter les résultats en vrac. Ici, les résultats sont confrontés aux connaissances publiés par d’autres, confirmation ou infirmation (références bibliographiques). Il est aussi permis de donner sa propre interprétation des résultats.
- Conclusion (Pas toujours exigée)
- Références bibliographiques : ici les recommandations de Vancouver/Canada sont généralement adoptées.
De toutes les façons, chaque revue donne des instructions aux auteurs.
Très important.