Le Courrier Médical et Psychiatrique de Kinshasa

Message du BEN/SYNAMED aux BEP (Tous)

                                  Message du BEN/SYNAMED aux BEP (Tous),
Bonsoir camarades SEP, et voici le Message du BEN en rapport avec l'évolution des négociations du SYNAMED avec le Gouvernement de la République, depuis le dépôt du Cahier de charges le 1er Mars 2012.
I. Le Gouvernement de la République du Congo a bel et bien réçu la délégation du SYNAMED ce mardi 20 Mars 2012 à la Primature.
II. Les révéndications ont été portées, séance tenante, à sa connaissance et les membres du BEN et de la CONACOVE ont suffisamment argumenté sur la situation actuelle des Médecins et rappelé les promesses du Gouvernement (avec lequel le SYNAMED était déjà en concertation depuis près d'une année).
III. Voici les réponses du Gouvernement:
- Les arriérés financiers en suspens depuis 2008 et les 1.000 nouveaux médecins ont été pris en compte, selon le Ministre du Budget, dans la loi budgétaire 2012;
- Nouveau barême des médecins 2012: une augmentation d'environ 100.000FC au Médecin Général et d'environ 50.000FC au Médecin Interne a été proposée dans le cadre de la loi budgétaire 2012. Qui sera d'application quand?
- La nomination des médecins: le gouvernement, par l'entremise du Ministre de la Santé, nous a informé séance tenante qu'il venait de récevoir les PV de transmission du travail déjà réalisé; et que dès le mercredi 21.03.2012,
le dossier seratransmis au Ministère de la Fonction Publique pour toutes fins utiles;
- Equivalence rémunération des Médecins avec prime de l'ESU: le Ministre du Budget a proposé la mise sur place d'une commission ad hoc Synamed-Budget pour ce faire.
- Exonération DTI des véhicules des médecins:S.E. le Premier Ministre intérimaire prendra contact avec la Présidence de la République.
IV. De l'analyse de notre cahier des charges, nous estimons que nous n'avons pas réçu une seule réponse concrète:
* Le Gouvernement actuel (intérimaire) nous a présenté ses limites par une correspondance de la Présidence de la République déterminant son fonctionnement et ses compétences.
* Le Gouvernement intérimaire ne peut engager l'Etat ni par un protocole, ni par un accord.
* Toutefois, pour un problème d'intérêt capital, le Premier Ministre intérimaire doit se référer au Chef de l'Etat.
V. De tout ce qui précède, le BEN du SYNAMED demande aux médecins de lui transmettre leurs avis et considérations, dans le plus bref délai (au plus tard le Vendredi 23 Mars 2012 à 12 heures).

Merci et bonne réception

Le BEN/SYNAMED


23/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres